top of page

La philosophie de l'école Saint-Pierre

Solidarité, partage et entraide

L’école St Pierre, en tant qu’école catholique, a son caractère propre ; des valeurs de solidarité, de partage, d’entraide qui sont vécues lors de la catéchèse  ou de temps forts comme les célébrations.
A l’école, les rythmes et les compétences de chaque élève sont pris en compte : tant ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, ceux qui présentent des troubles d’ordre dyspraxique ou dyslexique  pour lesquels le travail est adapté, ou encore les enfants précoces.
Les enseignantes ont été formées dans différents domaines (gestion mentale, élèves en difficultés…). Une enseignante spécialisée intervient dans l’école et parfois même au sein de la classe pour travailler différemment (pédagogie différenciée, pédagogie coopérative…).
Ainsi, l’ensemble des élèves bénéficie d’une approche pédagogique que nous voulons toujours innovante.
Au sein de l’école, tous les après-midi, des décloisonnements sont organisés afin d’utiliser au mieux les compétences de chaque enseignante avec un groupe d’élèves restreint.
L’anglais est assuré de manière ludique, avec Pop English, ou avec une enseignante habilitée, et ce, dans toutes les classes, dès la petite section. Ce travail porte ses fruits car les élèves de CM2 ont obtenu de très bons résultats aux tests de fin d’année.

Girl with Bookshelves

"Un école ou chacun est responsable"

Anne MALARDE - Directrice

022.JPG
tableau st pierre 002.jpg

Le projet éducatif

Une école ou chacun est responsable

L’élève au cœur de notre mission.

Promouvoir toutes les formes d’intelligence, favoriser la créativité et l’attention aux autres, reconnaître un droit à l’essai, sans jugement, accorder un droit à l’erreur en se donnant les moyens d’un accueil bienveillant, développer la motivation, transmettre le sens de l’effort et le goût de la rigueur, savoir vivre avec les autres en définissant et explicitant les règles de vie en commun, apprendre à respecter et accepter l’autre dans ses différences.

 

L’engagement des adultes.

Prendre en compte la dimension familiale, sociale et culturelle de chaque enfant, favoriser la cohésion éducative avec les parents, inviter chacun à s’engager, à tenir sa place comme acteur du projet, etre attentif à notre façon de communiquer.

 

Une diversité d’établissements.

Organiser un travail en réseaux vivant et efficace, travailler en équipe à l’accueil des élèves selon leurs besoins éducatifs,favoriser les dispositifs d’inclusion en classe ordinaire, multiplier nos approches pédagogiques pour prendre en compte la diversité des formes d’intelligence, encourager l’enseignement et la pratique de l’anglais, sensibiliser les élèves à leur cadre de vie et à leur environnement.

Une école lieu d’évangélisation.

Accompagner vers la vie spirituelle : Susciter la réflexion par le témoignage,favoriser la découverte de l’intériorité, vivre des temps de célébration et de prière, expliciter la dimension catholique de notre établissement, distinguer catéchèse, culture chrétienne et culture religieuse, leur accorder une juste place., développer et entretenir les relations avec la paroisse : catéchèse, fêtes... S’interroger sur le sens du pardon et les moyens de le vivre dans l’établissement, éduquer au service gratuit des autres : organiser des activités ouvrant à l’éducation à l’universel, au développement, à l’engagement solidaire.

 

Une école qui relève les défis de l’avenir et qui tisse des liens.

Assurer une continuité pédagogique et éducative entre cycles, prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, renforcer la différenciation pédagogique pour éviter doublements et maintiens dans le cycle, s’adapter aux situations diverses, notamment grâce aux outils numériques, rencontrer les parents pour mieux comprendre les attentes mutuelles, permettre aux parents de situer le travail de leur enfant dans l’ensemble du parcours scolaire, susciter la capacité à s’émerveiller de ses talents,valoriser la diversité des talents et des voies de réussite, encourager les  différentes dimensions de l’investissement personnel.

  

Une école lieu d’apprentissage de la liberté et du discernement éclairé.

Éduquer à l’usage de l’outil numérique, des réseaux sociaux et à la responsabilité citoyenne qui y est liée, encourager à l’engagement pour le bien commun de la société humaine.

IMG_20190906_152419.jpg

Les activités

Développez chez chacun des intelligences multiples

Les différentes activités au sein de l’école s’appuient sur le désir de l’équipe enseignante de développer chez chacun ses intelligences multiples:

- activités sportives : voile, piscine, animation proposée par l’UGSEL (rugby), ateliers en maternelle..

- activités culturelles et artistiques : projet sur les arts, exposition, intervention en musique, danse (régionale ou du monde) avec une animatrice…

- activité citoyenne : sécurité routière, concours Gastounet, tri sélectif, sensibilisation au développement durable, jardinage…

-  animations durant l’année en lien avec les programmes : spectacles, sortie scolaire (Puy du Fou pour les grands et petit Délire pour les maternelles), cinéma, animation sur la fabrication du jus de pomme, du pain…

Les fréquentes animations en littérature proposées par la médiathèque de Baden sont très appréciées des élèves, comme de leurs enseignantes.

 

Le projet 2017-2018 était sur le « Le cirque ».

Le projet 2018-2019 était sur "L'eau".

Le projet 2019-2020 a été la création d'une butte potagère ainsi que le réaménagement par et pour les élèves de la cour de récréation.

Le projet 2020-2021 portait sur la musique.

guitar-2276181_960_720.jpg

PROJET 2019 / 2020

La musique

À Ecole Saint-Pierre Baden, l'atmosphère éducative que nous mettons en place fait de chaque journée passée entre nos murs une expérience passionnante. Nos programmes visent à donner aux étudiants les moyens de relever des défis et de faire de nouvelles expériences, tout en garantissant que l'apprentissage reste amusant et dynamique. Continuez à explorer notre site pour en apprendre davantage sur nos formations, notre équipe pédagogique, et bien plus encore.

En savoir plus
bottom of page